La VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience vous permet d’obtenir un diplôme, tel qu’un Titre Professionnel ou un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). Cette mesure permet de sécuriser votre parcours et de valider votre expérience. Idéallis, centre de formation professionnelle et de bilan de compétences à Valence (26), répond à toutes vos interrogations sur la VAE.
Qu’est-ce que la VAE ?
Toute personne, quelque soit son âge, sa nationalité, son statut ou son niveau de formation, peut valider son parcours grâce à la validation des acquis de l’expérience. En effet, il suffit de justifier d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée pour pouvoir la passer. La VAE permet d’obtenir une certification, un Titre Professionnel ou un CQP, à condition qu’elle soit inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Pourquoi faire une VAE ?
La Validation des Acquis de l’Expérience vous permet de prendre en main votre évolution professionnelle. Du fait de vos connaissances acquises en entreprise, il vous sera plus facile de valider un diplôme. Elle permet de confirmer et d’officialiser votre niveau de connaissance : ainsi, vous valorisez votre profil sur le marché de l’emploi et gagnez en légitimité sur votre CV !
Comment faire pour passer une VAE ?
Pour passer une VAE, quatre grandes étapes sont nécessaires :
- Demander conseil sur la VAE. Non obligatoire, mais recommandée. Faites appel à un conseiller VAE pour identifier et valider la certification relative à votre expérience professionnelle.
- La recevabilité. Il s’agit là d’une étape obligatoire, vous devez constituer votre dossier et l’envoyer à l’organisme certificateur.
- Constituer son dossier de présentation de l’expérience. Vous décrivez votre parcours et vos compétences en lien avec la certification visée. Pour cette étape, vous pouvez vous faire accompagner par un centre de formation comme Idéallis. En effet, nous vous aidons sur la méthodologie ou la préparation de l’entretien avec le jury par exemple.
- Le passage devant un jury. Selon la certification visée, l’examen final peut se différencier. Généralement, le jury examine votre dossier à travers un entretien. Vous pouvez également être amené à être mis en situation professionnelle. À l’issue, vous pouvez soit valider totalement, soit partiellement, ou refuser votre certification par le jury.
Quelle est la durée d’une VAE ?
Encore une fois, tout dépend de la certification visée. Toutefois, en moyenne, la durée d’une Validation des Acquis de l’Expérience est comprise entre neuf et douze mois, de la constitution du dossier à l’entretien final devant le jury. Chez Idéallis, le parcours compte 15 heures, réparties en 6 séances. À cela doit s’ajouter le travail personnel qui doit être fourni afin de notamment rédiger le dossier.
Comment financer ma VAE ?
Pour un salarié, la VAE peut être totalement prise en charge par son entreprise dans le cadre du plan de développement des compétences.
Pour un demandeur d’emploi, une prise en charge de Pôle Emploi est possible. Une aide de l’État ou de la région peut également être envisageable. Renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle Emploi.
Dans les deux cas, vous pouvez financer la VAE grâce à votre Compte Personnel de Formation (CPF).
Quelles formations d’Idéallis sont disponibles à la VAE ?
Plusieurs de nos parcours de formation sont accessibles par la voie VAE (programmes disponibles ici) :
- Formateur Professionnel d’Adultes (FPA)
- Agent Logistique
- Manager logistique
- Technicien de maintenance industrielle
- Conducteur de Machines
- Conducteur de Ligne
- Responsable d’unité de production
Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 04 75 75 98 75 ou par message pour en savoir plus !