LA PENSÉE POSITIVE COMME OUTIL DE BIEN ÊTRE AU TRAVAIL
Objectifs pédagogiques
> Connaître et s’approprier les mécanismes de la pensée positive pour sortir de ses schémas de pensée habituels.
> Changer son regard sur soi, sur les autres et sur son environnement professionnel pour prendre l’entière responsabilité de sa vie et de ses résultats.
> S’approprier des méthodes, outils et techniques permettant de penser positivement, développer son optimisme et donner du sens à son travail.
Taux de satisfaction 2023 : non dispensé / Taux de réussite 2023 : non dispensé / Tous nos indicateurs de performance sont consultables sur demande.
LA CONSTRUCTION SUBJECTIVE DE LA RÉALITÉ ET SON IMPACT SUR NOS RÉACTIONS
- Comprendre le rôle notre système de perception dans l’interprétation des messages.
- Appréhender les différents schémas de pensée et le pouvoir limitant sur nos comportements et nos relations aux autres.
- Découvrir le principe de la rétroaction, le phénomène de codage et la déperdition du message.
- Donner du sens aux présuppositions : « La carte n’est pas le territoire » et « Nous avons la responsabilité de nous faire comprendre et de comprendre l’autre ».
- Construire un « feed-back » pour faire évoluer une personne et / ou une situation.
- Découvrir les mécanismes de la pensée positive et son impact sur la réalité.
LE LIEN ENTRE NOS PENSÉES ET NOS ÉMOTIONS
- Mettre en lumière le fonctionnement de nos processus physiologiques liés à nos états émotionnels.
- Identifier les émotions limitantes et les émotions ressourçantes.
- Décrypter les éléments déclencheurs de réactions et comportements limitants.
- Susciter et ancrer un état ressource facilitant pour penser positivement.
- S’approprier les techniques et méthodes permettant de prendre le recul nécessaire pour affronter les difficultés de manière constructive et positive.
- Renforcer la sécurité intérieure et l’estime de soi et construire un plan de développement personnel.
Public :
Toute personne souhaitant acquérir des méthodes pour faire évoluer sa façon d’appréhender les vicissitudes de la vie professionnelle.
Prérequis :
Bénéficier d’une expérience professionnelle significative.
Pour toutes personnes en situation de handicap, merci de prendre contact avec nous au 04 75 75 98 75 afin de connaître les conditions d’accessibilité à cette formation et d’étudier ensemble si des mesures d’adaptation du parcours sont nécessaires.
Méthodes
Le formateur, à partir de son expertise technique et de la dynamique d’apprentissage qu’il met en œuvre pour chaque apprenant, contribue à l’ancrage des connaissances transmises. Il s’appuie sur des méthodes participatives, actives et expérimentales pour favoriser la compréhension et l’ancrage de la formation.
Le formateur remet à chaque participant un support récapitulatif et détaillé des contenus, méthodes, techniques, outils et exercices abordés en formation.
Évaluation
L’apprentissage est suivi et validé par le formateur tout au long des journées de formation dans le cadre d’une dynamique pédagogique collaborative et participative. La mise en pratique d’exercices d’expérimentation permet aux participants de travailler sur l’appropriation des techniques avec des cas concrets d’entreprises et vise la définition de plans d’action individuels.
Une attestation de formation est remise à chaque participant ayant suivi l’intégralité de la formation.