Un OPCO est un organisme agréé par l’État français qui joue un rôle central dans le financement et le développement de la formation professionnelle en France. À travers cet article, Idéallis vous donne une description détaillée et vous explique le fonctionnement.
Qu’est-ce qu’un OPCO ?
Les OPCOs (ou Opérateur de Compétences) ont été créés dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle de 2018, remplaçant les anciens OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés). Leur mission principale est de soutenir la formation professionnelle et l’apprentissage en collectant et en redistribuant les contributions financières des entreprises pour la formation de leurs employés.
Quelle est la liste des 11 OPCOs et quels secteurs couvrent-ils ?
Il existe 11 opérateurs de compétences qui sont agréés depuis le 1er avril 2019. Les champs d’intervention de ces opérateurs sont présentés ci-dessous.
- Afdas : Cet opérateur de compétences est le spécialiste des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication et des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. Il s’occupe également du périmètre des intermittents du spectacle et des artistes-auteurs.
- Atlas : Cet opérateur de compétences est responsable du champ des assurances, des services financiers et du conseil.
- Ocapiat : Cet OPCO est en charge des entreprises et exploitations agricoles, des acteurs du territoire et des entreprises du secteur alimentaire (industries alimentaires, coopération agricole et familles associées et commerce agricole), ainsi que des professionnels des activités maritimes.
- Uniformation : Cet opérateur de compétences est actif dans le champ de la cohésion sociale : tout ce qui concerne les services aux personnes, comme l’insertion, le sport, l’enseignement et la formation relève de ses responsabilités.
- Constructys : Opérateur de compétences dans le champ des secteurs du bâtiment, des travaux publics, du négoce des matériaux de construction et de bois.
- L’Opcommmerce : C’est l’opérateur de compétence des secteurs conventionnels des branches du commerce.
- Akto : Le commerce de gros, les autoroutes, les activités du déchet, le monde de la restauration et de l’hôtellerie ainsi que les services associés à la propreté.
- Opco 2i : C’est l’Opérateur de compétences des champs des secteurs des industries chimiques, pharmaceutiques, papiers-carton, de la métallurgie.
- Opco Mobilités : C’est l’OPCO responsable des secteurs du transport routier, maritime et des services de l’automobile.
- Opco EP : L’OPCO des Entreprises de Proximité recouvre les entreprises entrant dans le champ d’application de 54 branches professionnelles ainsi que des entreprises ne relevant pas d’une Convention Collective Nationale (CCN) ou d’un accord national de branche sur la formation. Il regroupe les domaines d’activité suivants : artisanat, commerces de proximité, professions libérales, et les services de proximité.
- Opco Santé : L’OPCO Santé regroupe comme son nom l’indique les professions du secteur de la santé et du cadre médico-social.
Demander un financement d’une formation Idéallis via un OPCO
Idéallis étant un centre de formation certifié Qualiopi pour les actions de formation, votre entreprise peut demander auprès de l’OPCO auquel elle est assignée, la prise en charge d’une partie ou de la totalité des frais de formation. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis !
En parallèle, Idéallis est référencé sur les catalogues d’Ocapiat (formation maintenance) et d’Opco 2i (CACES® R489, Sauveteur Secouriste du Travail, habilitation électrique). Consultez les offres pour bénéficier de tarifs négociés.
Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 04 75 75 98 75 ou par message !