Chaque employeur doit assurer la sécurité de ses salariés et protéger leur santé. Il doit organiser les soins d’urgence à donner aux salariés en cas d’accident, de malaise, etc. Quel matériel l’employeur doit-il mettre à disposition ? La formation au secourisme est-elle obligatoire ? Idéallis fait le point sur la réglementation.
La formation de SST (Sauveteur Secouriste du Travail), c’est quoi ?
Une formation SST, ou Sauveteur Secouriste du Travail, est une formation en secourisme spécifiquement conçue pour les travailleurs. L’objectif de cette formation est de permettre aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour donner les premiers secours et effectuer les bons gestes à toute personne en situation d’accident ou de malaise dans le cadre de leur travail.
Les participants à la formation SST apprennent à reconnaître les situations d’urgence, à prévenir les risques, et à intervenir de manière appropriée jusqu’à l’arrivée des secours. La formation couvre souvent des thèmes tels que les gestes de premiers secours, l’utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE), la prévention des risques professionnels, et d’autres compétences liées à la sécurité et aux premiers secours.
Quelles obligations pour les entreprises ?
D’après les textes de loi, chaque employeur est tenu d’assurer la sécurité de ses salariés (article L4121-1 du Code du travail). Cela passe par la mise en place d’actions de prévention (information et formation) et de moyens de secours adaptés. Former un ou plusieurs SST dans son entreprise peut permettre de répondre à cette obligation et d’améliorer les conditions de travail.
D’une manière générale, dans les entreprises dites « non dangereuses », l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) recommande un effectif de 10 à 15 % d’employés SST. Dans la majeure partie des cas, l’employeur effectue un appel à candidatures pour connaitre les volontaires. Ceux-ci sont ensuite nommés officiellement SST au sein de l’entreprise après avoir suivi la formation. Cela contribue ainsi à renforcer la sécurité au travail et à réduire les risques d’accidents.
En revanche, la formation SST est une obligation réglementaire dans les entreprises et chantiers où sont réalisés des travaux dits « dangereux », comme l’indique l’article R4224-15 du Code du travail :
- Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux (risques chimiques, mécaniques, électriques…)
- Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux
En quoi consiste la formation SST d’Idéallis ?
Habilité par l’INRS, Idéallis propose désormais à son catalogue la formation de sauveteur secouriste du travail. Celle-ci est proposée en initial, ou en recyclage/MAC (Maintien-Actualisation des Compétences). D’une durée de 2 jours (14 heures) pour la formation initiale et d’une journée (7 heures) pour la version recyclage, Idéallis sera ravi de vous former vous, ou vos collaborateurs !
Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations SST ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 04 75 75 98 75 ou par message !