Suivre une formation « habilitation électrique » est obligatoire pour les professionnels en lien direct avec le risque électrique : travail en basse tension (BT), ou en haute tension (HT). En effet, certaines interventions constituent une source potentielle d’accident. Afin de maitriser le risque électrique, l’employeur doit délivrer à ses salariés une habilitation électrique. Idéallis vous propose des formations de préparation à l’habilitation électrique adaptées à tous les niveaux.
Qu’est-ce que les habilitations électriques ?
L’habilitation est, d’après l’INRS, la reconnaissance, par l’employeur, de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir, en sécurité vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées. En général, elle est obligatoire pour les personnes qui exécutent des tâches dans des environnements où il y a un risque d’électrisation ou d’incendie d’origine électrique.
Cette habilitation comprend plusieurs niveaux, qui déterminent les compétences et les responsabilités de chaque individu en fonction de ses tâches et de son exposition aux risques électriques. Les formations couvrent souvent des sujets tels que la prévention des risques, les premiers secours en cas d’électrisation, les procédures de travail sécurisées, la manipulation des équipements électriques, etc.
Quels sont les différents types d’habilitations électriques ?
Les différents types d’habilitations électriques peuvent varier en fonction des réglementations spécifiques de chaque pays, mais en général, voici les catégories couramment rencontrées :
- Non électricien (BE) : Cette habilitation est destinée au personnel non électricien qui peut être amené à travailler à proximité de sources électriques dans le cadre de leurs fonctions, comme les opérateurs de machines, il peut par exemple réarmer un disjoncteur.
- Non électricien (BS) : Cette habilitation est destinée au personnel non électricien qui peut être amené à intervenir sur une installation électrique, pour effectuer des tâches simples, comme l’installation d’un radiateur ou d’un chauffe-eau. Il est attribué à un agent d’entretien par exemple.
- Électricien non habilité (B0, H0) : Cette habilitation est aussi destinée au personnel non électricien qui intervient à proximité de pièces nues sous tension, elle est par exemple attribuée à un peintre qui doit intervenir dans un local électrique, il est ainsi sensibilisé aux risques.
- Habilitation électrique générale (B1, B1V, B2, B2V, BR, BC) : Ces habilitations sont destinées aux électriciens qualifiés leur permettant de travailler sur des installations électriques jusqu’à une certaine tension et dans des conditions spécifiques définies par chaque niveau. Les différents niveaux peuvent inclure des compétences spécifiques tels que le travail sur des équipements sous tension, le dépannage, la maintenance, etc.
Quelle est la durée de validité d’une habilitation électrique ?
La durée de validité d’un titre d’habilitation électrique est de 3 ans, si l’on en suit les recommandations de la norme électrique NF C 18-510. Cette norme est homologuée et présente l’ensemble des exigences en matière de sécurité électrique. Elle couvre également les équipements de protection individuelle (EPI) nécessaires pour travailler en toute sécurité à proximité de sources électriques. Celle-ci régulièrement mise à jour pour prendre en compte les avancées technologiques, les nouvelles pratiques de sécurité et les réglementations en vigueur. Elle constitue une référence importante pour garantir la sécurité des personnes et des biens lors d’interventions sur les installations électriques en France.
Idéallis vous délivre vos habilitations électriques. Cliquez ici pour découvrir les programmes de formation !
Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 04 75 75 98 75 ou par message !