Nous rencontrons aujourd’hui Grégory, référent maintenance chez Idéallis. Pédagogie participative, modes de financement et détails sur la formation, nous vous invitons à découvrir son témoignage !
Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?
Je suis Grégory, responsable pédagogique pour l’organisme de formation Idéallis. Chez Idéallis, nous formons des apprenants dans plusieurs secteurs notamment l’industrie agroalimentaire, les métiers de la logistique, de la maintenance, et nous proposons également des formations en communication et bureautique. Depuis 2 ans, nous avons développé un autre axe de formation à Lyon et Aix-En-Provence visant à certifier des formateurs et des coachs professionnels.
Aujourd’hui vous êtes le référent du parcours de maintenance. Pouvez-vous nous parler de cette formation technicien de maintenance que dispense le centre de formation Idéallis ?
Bien-sûr ! Les personnes formées ont pour objectif d’obtenir le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) agent ou technicien de maintenance industrielle. Cela consiste à savoir réparer tout type de machine. Les apprenants sont capables, à la fin de la formation, d’assurer le bon fonctionnement de diverses installations, qu’il s’agisse d’installations électrotechniques, électroniques, ou encore mécaniques. Parmi les objectifs pédagogiques de cette formation, l’apprenant sera capable de respecter et d’appliquer les consignes HQSE (Hygiène – Qualité – Sécurité – Environnement) au sein de l’industrie agroalimentaire. L’apprenant sera aussi apte à conduire les projets d’amélioration continue définis tout en intégrant les équipes dans une démarche de progression et de changement durable.
Quelle pédagogie mettez-vous en place pour les apprenants ?
Nous favorisons le style participatif. En recrutant des petits groupes, en général de 6 à 10 personnes, où chacun peut être acteur et peut développer sa compétence à résoudre un problème. De plus, le formateur reste présent et disponible tout au long de la formation en cas de besoin !
Quelle sélection est faite en amont pour pouvoir intégrer cette formation technicien de maintenance et comment un apprenant peut financer sa formation ?
Nous sommes partenaire d’un cabinet de recrutement, Réso RH, qui gère, avec nous, la sélection des candidats. Tous nos apprenants ont passé un entretien de motivation pour rentrer dans la formation. Cela permet de faire le point sur le projet professionnel et de s’assurer que celui-ci est en phase avec la formation proposée. Une fois sélectionné, l’apprenant est mis à disposition dans l’une de nos entreprises adhérentes pour effectuer son alternance. Le parcours est également ouvert à toute entreprise souhaitant former l’un de ses salariés. La formation dure entre 12 et 14 mois et concilie temps de formation et temps en entreprise. Basée sur une méthode active, les élèves ont 7h de cours par jour avec des formateurs experts, sous forme de travaux pratiques et de recherches personnelles. Trois à cinq jours par mois se déroulent dans notre centre de formation à Valence, le reste du temps en entreprise.
Concernant le financement, c’est une formation en alternance, c’est-à-dire que les apprenants sont en contrat de professionnalisation et c’est l’OPCO (Opérateur de Compétences) de l’entreprise dans laquelle est l’apprenant qui finance directement la formation. Chez Idéallis, nous sommes également référencés Qualiopi depuis 2020, et nos formations sont également référencées au CPF (Compte Personnel de Formation), auquel tout salarié cotise pour pouvoir se former.