Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif qui permet à chaque personne active d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il vise à favoriser le développement des compétences et à améliorer l’employabilité. La nouvelle loi concernant le Compte Personnel de Formation (CPF) en France introduit une participation financière de 100 euros pour les utilisateurs. Voici une explication détaillée :
Tout d’abord, le Compte Personnel de Formation (CPF), c’est quoi ?
Le CPF est un dispositif souple et évolutif, conçu pour s’adapter aux différents statuts professionnels et pour encourager le développement des compétences tout au long de la vie active. Il est approvisionné en fonction de l’activité professionnelle et peut être abondé par divers acteurs pour répondre aux besoins spécifiques de formation.
Comptabilisé en euros, le CPF est alimenté annuellement, en fonction de votre activité, mais aussi de votre niveau de qualification :
- Salariés du secteur privé : Chaque salarié à temps plein reçoit 500 euros par an crédités sur son CPF, avec un plafond de 5 000 euros.
- Fonctionnaires et contractuels : Les agents de la fonction publique, qu’ils soient titulaires ou contractuels, bénéficient d’un crédit annuel de 25 heures par an, avec un plafond de 150 heures. Ce crédit peut être converti en euros dans certaines conditions pour financer des formations spécifiques.
- Travailleurs indépendants : Les travailleurs indépendants, les professions libérales, et les auto-entrepreneurs peuvent également bénéficier du CPF. Le montant crédité est de 500 euros par an, sous réserve d’avoir réalisé un chiffre d’affaires minimum au cours de l’année précédente.
- Demandeurs d’emploi : Les demandeurs d’emploi peuvent utiliser les droits accumulés pendant leurs périodes de travail pour financer des formations. Cependant, le CPF n’est pas crédité durant les périodes de chômage. Les heures acquises restent disponibles.
Concrètement, qu’est-ce qui change à partir de mai 2024 ?
À partir du 1er mai 2024, les personnes qui souhaitent utiliser leurs droits CPF devront participer financièrement à hauteur de 100 euros pour chaque formation. Cette contribution est destinée à responsabiliser les utilisateurs dans le choix et l’engagement dans leurs formations. Il est prévu que certaines catégories de personnes puissent être exonérées de cette participation financière. Cela pourrait inclure notamment les demandeurs d’emploi, les personnes en situation de handicap ou encore les personnes bénéficiaires du RSA.
Financez votre formation chez Idéallis avec votre CPF !
Chez Idéallis, certaines de nos formations certifiantes sont éligibles au financement CPF :
LOGISTIQUE & CACES ® :
- Titre professionnel de préparateur de commandes en entrepôt
- Titre professionnel de technicien logistique d’entreposage
- Certificat de qualification professionnelle agent logistique du secteur alimentaire
- CACES ® R489 – Catégories 1, 3 et 5 en initiation
- CACES ® R489 – Catégories 1, 3 et 5 en recyclage
INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE :
- Titre professionnel de conducteur d’installations et de machines automatisées
- Titre professionnel de technicien de production industrielle
MAINTENANCE :
FORMATION :
- Titre professionnel de formateur professionnel d’adultes (disponible à Valence, Lyon, et Toulon)
Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 04 75 75 98 75 ou par message !