TECHNICIEN DE MAINTENANCE INDUSTRIELLE
Objectifs pédagogiques
> Être capable d’assurer le bon fonctionnement d’installations comprenant plusieurs technologies (mécanique, hydraulique, électrotechnique, électronique, automatismes…) en participant à leur mise en service, à leur modification et en assurant leur maintenance curative et préventive.
> Être capable de respecter et d’appliquer les consignes HQSE au sein de l’industrie agroalimentaire.
> Être capable de conduire les projets d’amélioration continue définis tout en intégrant les équipes dans une démarche de progression et de changement durable.
Certification visée
> Certificat de Qualification Professionnelle Agent de maintenance
Certificateur : Ocapiat | Date d’enregistrement de la certification : 19/07/2023 | Voir la fiche RNCP 37791 : CQP – Agent de maintenance du secteur alimentaire
Taux de satisfaction : 87 % / Taux de réussite 2023 : 100 % / Tous nos indicateurs de performance sont consultables sur demande.
> Certificat de Qualification Professionnelle Technicien de maintenance (sous conditions)
Taux de satisfaction : non dispensé / Taux de réussite 2023 : non dispensé / Tous nos indicateurs de performance sont consultables sur demande.
Accessible par la voie des blocs de compétences et par la voie VAE
Certification également proposée sous la forme d’un contrat de professionnalisation (665 heures) : contactez-nous !
Métiers envisagés
> Agent(e) de maintenance
> Technicien de maintenance
Voir la fiche métier : Installation et maintenance d’équipements industriels et d’exploitation (ROME : I1304)
Découvrez les offres d’emploi de notre partenaire Réso-rh en cliquant ici
MAINTENANCE ET TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES
- Découvrir la fonction maintenance.
- Assurer la maintenance des installations Électrotechniques.
- Examiner et réparer un équipement électrique en toute sécurité.
- Etudier la technologie Pneumatique.
- S’initier à la technologie Hydraulique.
- Analyser la structure d’un système automatisé.
- Appréhender la mécanique des appareils industriels.
- Comprendre le principe de régulation.
- Appliquer la méthodologie liée à la maintenance.
ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL
- Apprendre les bases de la soudure TIG.
- Comprendre la conduite d’une ligne de production.
SÉCURITÉ HYGIÈNE ET QUALITÉ
- Faire vivre l’engagement HQSE de son entreprise.
- Respecter les règles liées à la sécurité alimentaire.
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
- Appréhender la communication interpersonnelle et prendre la parole en public.
- Découvrir son type de personnalité et capitaliser sur ses ressources internes.
- Conduire un projet d’amélioration continue.
- Réussir l’animation de ses actions de formation.
// Parcours en alternance à raison de 4 jours par mois en formation //
Public :
Toute personne désirant exercer la fonction d’agent ou technicien de maintenance.
Prérequis :
> Savoir lire, écrire et compter.
> Connaître l’environnement industriel.
Pour toutes personnes en situation de handicap, merci de prendre contact avec nous au 04 75 75 98 75 afin de connaître les conditions d’accessibilité à cette formation et d’étudier ensemble si des mesures d’adaptation du parcours sont nécessaires.
Méthodes
Le formateur, à partir de son expertise technique et de la dynamique d’apprentissage qu’il met en œuvre pour chaque apprenant, contribue à l’ancrage des connaissances transmises. Il s’appuie sur des méthodes participatives et actives pour favoriser la compréhension et l’ancrage de la formation.Le formateur remet à chaque participant un support récapitulatif et détaillé des contenus, méthodes, techniques, outils et exercices abordés en formation.
Chaque formateur associe le titulaire de l’emploi pour garantir l’application des savoirs associés au contexte et aux procédures de l’entreprise. Tout au long du parcours, les formateurs assurent une communication efficace aux tuteurs (feedback) qui se veut interactive et fera alterner apports méthodologiques, phases d’observations et échanges tout au long du parcours de formation.
Évaluation
L’apprentissage est validé par la réalisation d’exercices pratiques tout au long de la formation, jeux de rôle, mise en situation devant la caméra. Également, l’apprentissage est validé par des travaux en atelier (sous-groupes) avec pour résultat des synthèses écrites ou orales. Deux entretiens pédagogiques associés à deux entretiens en tripartite (formateur, apprenant et tuteur) compléteront les 2 comités de pilotage.
Le formateur réalise au moins 3 évaluations pour définir les plans d’actions de formation adaptés à chaque participant. Un positionnement initial, une évaluation intermédiaire et une épreuve finale reprenant les questions manquantes de la 1ere évaluation. Les résultats sont saisis sur la plateforme Ev’Alim.
Le tuteur après avoir reçu la formation nécessaire, adapte son outil d’observation des savoir-faire au poste visé. Il évalue le candidat sur les savoir-faire professionnels en amont du parcours puis à mi-parcours et environ 4 semaines avant la fin de la formation.
Le parcours de formation est sanctionné par une présentation à un jury CQP Agent de Maintenance des branches des industries agroalimentaires qui évaluera la présentation orale et écrite d’un projet d’amélioration continue tout en s’assurant des maîtrises des savoirs liés au référentiel de compétences relatif à la démarche du Certificat de Qualification Professionnelle Agent/ Technicien de Maintenance.
Matériel et environnement
En salle : Paperboard, vidéoprojecteur, livrets participants, caméscope, informatique (Word, Excel, Power Point).
Sur plateau technique (GEDAF) : Paperboard, vidéoprojecteur, livrets participants, caméscope, informatique, platines d’exercices, machines automatisées, équipement (TIG, appareils de mesures…)
Sur poste de travail : Machines, outils/installations et ressources de l’entreprise.